Français - English

Fabriquer/Aquérir son Pleco

 

Philosophie

Le domaine de la conservation-restauration est considéré comme un marché de niche. Il n’était donc pas intéressant de concevoir le Pleco en utilisant des techniques de fabrication de pièces de séries, complexes et coûteuses comme l’injection plastique ou la fabrication CNC (Computer Numerical Control) de pièces métalliques. Pour être en adéquation avec l’approche pragmatique du domaine, il est plus réaliste de fabriquer un outil que les conservateurs-restaurateurs peuvent s’approprier et modifier en fonction de leurs besoins. Il nous est donc apparu primordial de fabriquer un pinceau totalement démontable, réalisé avec des méthodes à la portée des conservateurs-restaurateurs afin qu’ils puissent re-fabriquer des pièces, apporter d’éventuelles améliorations ou ajustements aux utilisations spécifiques qui peuvent en être faites.

Après réflexion, il a été décidé d’utiliser des techniques de fabrication communément employées dans ces lieux particuliers de prototypage rapide : les FabLab. Ce type de structures met à disposition, selon des tarifs forfaitaires, des machines pilotées par ordinateur (impression 3D,  découpe laser, fraiseuse numérique,…) permettant à tout opérateur de réaliser lui-même son projet. La structure FabLab préconise le partage des connaissances lié aux moyens de production disponibles.  Bien que sophistiquées, les compétences nécessaires à l’utilisation de ces machines sont aisément accessibles aux conservateurs-restaurateurs. Ces structures FabLab sont en constante évolution et on les retrouve dans de nombreux pays. Lorsque l’utilisateur souhaite modifier son outil, il lui suffit de réaliser un dessin 2D ou 3D sur ordinateur et ensuite de se rendre dans le FabLab le plus proche de chez lui. Il peut alors réaliser ses nouvelles pièces avec l’aide des autres utilisateurs du FabLab.

Au final le Pleco fait partie de ces outils dont la construction se développe de manière collaborative et ouverte, car tout un chacun peut améliorer le Pleco (sous licence CC Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 Unported). Grâce aux fichiers de fabrication et à la notice de montage du Pleco (voir section Téléchargement), mais aussi au soutien technique des FabLabs, tout professionnel intéressé peut concevoir son Pleco et partager son expérience avec d’autres utilisateurs. L’optimisation du Pleco se poursuivra au travers du réseau de ses utilisateurs.

L’accès en open source devrait favoriser la diffusion du Pleco. Les professionnels actuellement intéressés par le Pleco sont du domaine de la CR mais nous espérons pouvoir sensibiliser d’autres secteurs professionnels (corrosion métallique et sa prévention, etc).

Do it yourself!

Le Pleco a été imaginé comme un outil à fabriquer soi-même à partir de fichiers disponibles en open source (voir section Téléchargement).

Tout professionnel (conservateur-restaurateur ou autre) peut à partir de ces fichiers réaliser son propre Pleco.

- Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers de l’impression 3D et de la découpe laser, la HE-Arc CR propose en collaboration avec le FabLab de Neuchâtel des formations adaptées :

       - Initiation à la fabrication du Pleco,

       - Sensibilisation à son utilisation en conservation-restauration.

Des formations (payantes) sont organisées sur demande à Neuchâtel ou à l'étranger. S’adresser pour cela à :

Christian Degrigny (christian.degrigny(at)he-arc.ch).

La première formation a eu lieu les 21-22 avril 2015 à Neuchâtel:

  

 

- Pour ceux qui souhaitent acquérir un Pleco monté et prêt à l’emploi, s’adresser directement à Christian Degrigny.

 

 

Board footer

Powered by FluxBB