Français - English

2. Application en Conservation-restauration: Stockage des matériaux

Stockage des ferreux

Il n’est pas rare que des pièces en alliage ferreux issues du milieu sous-marin soient déganguées suite à leur découverte par les découvreurs eux-mêmes. Etant imprégnées de sels chlorurés, il est essentiel de maintenir les pièces immergées dans une solution alcaline favorisant la passivation du métal (Ecorr devrait croître continûment). S’il est bien mené ce stockage peut servir d’étape préalable à la stabilisation sous polarisation du matériau chloruré.

Détail du canon d’un pierrier découvert en milieu marin et stocké en milieu alcalin (KOH 1% - en masse), ©MCR, Malte.

Les tracés Ecorr vs temps ci-dessous montrent que le comportement électrochimique du pierrier est inattendu, tout au moins pour les deux premières immersions (tracés noir et blanc)‚. En effet Ecorr décroît et sa valeur reste stable pendant une longue durée. Ce comportement s’explique par le fait que la solution de KOH met un certain temps pour traverser la couche de corrosion et atteindre la surface métallique. Si ce comportement se confirme pour les immersions suivantes, la nouvelle croissance de Ecorr est plus rapide pour les 3ème et 4ème immersions (tracés vert et rouge). Les tracés de droite ci-dessous montrent que la majorité des chlorures contenus dans le matériau sont extraits durant les deux premières immersions, une fois que la solution a atteint l’interface métal / couche de corrosion (Degrigny 2010).

Suivi de Ecorr et de la concentration en chlorures extraits en fonction du temps pour le pierrier représenté sur la figure ci-dessus immergé en bains successifs de KOH 1% (en masse).

Texte de Christian Degrigny (christian.degrigny(at)he-arc.ch)

Référence:

Degrigny, C., Use of electrochemical techniques for the conservation of metal artefacts: a review, Journal of Solid State Electrochemistry, 14, 3, (2010) 353-361.

 

Board footer

Powered by FluxBB